Interview de Septembre : Enora Toupin & Pierre Chauveau
- Equipe Elite Athletes Track
- 3 oct. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct. 2024

Pour le mois de septembre, découvrez Enora Toupin, étudiante-athlète à l'université de Wingate, ainsi que Pierre Chauveau, étudiant-athlète à l'université de Lee.
Interview de Enora Toupin :
Elite : Nous te laissons te présenter dans un premier temps.
Enora : Je m’appelle Enora Toupin, j’ai 21 ans et je viens de Rennes en Bretagne. Je suis senior à Wingate University, en Caroline du Nord dans l’équipe de cross-country et track. Je cours le 1500m, 3000m steeple et 5000m. Venir étudier et m’entraîner aux US en sortant du lycée et grâce à l’expertise de Martin est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. En mai je serais diplômée d’un bachelor en Business International avec comme mineures Marketing & Communication.
Elite : Comment s’est passée ton arrivée aux US et ton installation ?
Enora : L’installation nickel ! Je suis maintenant dans un appart avec ma propre chambre et 3 autres français! Je me suis accordée un petit luxe pour ma dernière année c’est top!
Elite : C’est ta 4ème année à Wingate, qu’attends-tu de cette dernière année ?
Enora : Et oui, ça y est, déjà ma dernière année à Wingate, c’est passé à une vitesse folle ! Ça fait bizarre quand les freshman me demandent « what year are you? » de devoir répondre que je suis senior. Mais en même temps, quand je vois toutes les évolutions de l’université, des gens de l’équipe auxquelles j’ai assisté, je me rends compte que ça fait déjà un bout de temps que je suis ici. Mais c’est super cool de connaître autant de gens et d’avoir créé autant de souvenirs avec les personnes formidables qui m’entourent !! Cette année, je me dis que je n’ai rien à perdre : je veux saisir toutes les opportunités qui me viennent à moi sur tous les plans pour n’avoir aucun regret. Je veux continuer à explorer les US autant que je peux, et aussi m’impliquer à l’entraînement comme aux compètes pour avoir ma place sur la ligne de départ en Californie cette fois-ci !
Elite : Quand vas-tu courir ton premier cross ?
Enora : J’ai couru mon premier cross hier en Caroline du Sud (NDLR : le cross a eu lieu le 21 septembre). C’est marrant, car c’était aussi, je crois, le premier cross que j’avais fait aux US en 2021. Je n’y avais pas recouru depuis, et je me suis amusée à comparer les résultats. J’étais surprise de voir la progression de l’équipe et la mienne en individuel ! Je cours plus d’une minute plus rapide en produisant un effort bien plus maîtrisé, et on gagne par équipe haut la main cette année. J’ai vraiment hâte de voir jusqu’où on peut aller en cross !! Prochain cross dans 2 semaines au Paul Short Invitational en Pennsylvanie, un rendez-vous à ne pas louper !!
Elite : Toi qui as l’habitude des courses aux US, peux-tu nous parler de l’ambiance pre-race and post-race ?
Enora : Yess, l’ambiance cross m’avait manquée aux États-Unis, avec une petite préférence quand les filles courent avant les gars, comme ça, on en profite encore mieux pour encourager les gars comme il se doit ! C’est toujours hyper stimulant de faire partie d’une équipe aussi soudée, et je pense que c’est ce qui fait notre force. Alors, c’est toujours autant un plaisir de fabriquer des pancartes, d’imprimer des « giant heads » des seniors et de rencontrer les familles des teammates qui ont la chance d’avoir des supporters locaux !! J’apprécie toujours aussi le post-race meal bien réconfortant, et puis les debriefs avec les coéquipiers et les coachs. Le vrai esprit d’équipe sur le cross aux US, c’est ça le plus beau ici !
Elite : Quels sont les objectifs pour cette saison ?
Enora : Mes objectifs pour cette saison, ça va surtout être de me sentir bien mentalement en compète et d’être plus déterminée que jamais, me convaincre que je suis capable de toujours mieux et de passer un cap à l’entraînement, aussi bien physiquement mais surtout de m’amuser et de me faire confiance. J’ai un bon groupe à l’entraînement, on est toutes dans les mêmes allures et ça m’aide énormément comme repère ! J’aimerais représenter Wingate le plus loin possible dans les courses de championnats 🤞🤞
Elite : Comment se passent les cours, qu’étudies-tu ?
Enora : Côté cours, je peaufine mon Bachelor de Business International avec comme mineures Marketing et Communication, et ça me parle vraiment. J’ai des classes diversifiées ce semestre qui me challengent et stimulent ma curiosité, alors c’est top ! Ce qui m’apporte énormément aussi, c’est de travailler sur le campus en tant que tuteur pour les classes de français, mais surtout pour la retransmission des événements sportifs de l’université ainsi que le marketing et la communication des réseaux sociaux. C’est vraiment top d’acquérir autant d’expérience concrète directement sur le campus ! Je recommande carrément de faire les démarches pour le Social Security Number, il y en a pour tous les domaines !
Interview de Pierre Chauveau :
Elite : Nous te laissons te présenter dans un premier temps
Pierre : Bonjour, je m'appelle Pierre Chauveau, spécialiste du 5000m et cross-country au CABalma et maintenant dans la team de Lee University.
Elite : Comment s’est passée ton arrivée aux États-Unis et ton installation ?
Pierre : Mon arrivée aux USA s'est très bien passée. Des teammates m'ont accueilli à l'aéroport pour m'emmener voir le coach et pour mon premier restaurant américain. Ensuite, pour la première nuit, ça a été chez eux. Ils sont incroyables, ils m'ont aidé pour tout ce qu'il fallait faire pour le campus, ils m'ont passé du stuff pour la chambre en campus (et même un drapeau français !!). Bref, l'installation s'est très bien passée. Tous les coachs sont incroyables, tous mes teammates aussi, tout le monde veut m'aider pour les cours, notamment si j'ai des difficultés. L'ambiance et le support sont juste parfaits !
Comment s’est passé ton premier cross ?
Pour mon premier cross, c'était une première en terre américaine, une première avec ce genre de profil rapide et large. J'ai vraiment pris un gros kiffe dans ce cross. Du côté des jambes, c'était super, le coach fait un super travail. Par contre, sur le plan stratégique... essayer de suivre des gars qui font partie du top D1 n'est pas très malin pour le moment. Mais encore une fois, que ce soient les coachs ou les teammates, tout le monde est là pour te soutenir.
Elite : Peux-tu nous parler de l’ambiance pre-race and post-race ? Ainsi que de la cohésion avec tes coéquipiers ?
Pierre : L'ambiance pré-race était incroyable, on sentait vraiment qu'on était un groupe. On a eu droit à un discours, à l'américaine j'ai envie de dire, mais c'était juste super !!
Après la course, on a rapidement fait un petit debrief avec le coach et toute la team pour voir ce qui allait et ce qui n'allait pas.
Et donc, pour revenir sur la cohésion avec toutes les personnes de la team, elle est juste incroyable. Pas uniquement avec les teammates, on sent qu'on n'est pas juste des coéquipiers, on est comme une famille qui s'entraide, se pousse et se dépasse tous ensemble !!
Elite : Quels sont les objectifs pour cette saison ?
Pierre : Pour les objectifs de la saison, en cross, je n'en ai pas vraiment. Mon but est avant tout d'apprendre sur ces cross et de prendre de l'expérience via mes teammates. Par contre, du côté de la piste pour le prochain semestre, j'ai un petit objectif : passer sous la barre des 14' au 5000m. Mais pour moi, le plus important, c'est surtout de montrer au coach qu'il a eu raison de me faire confiance !!
Elite : Comment se passent les cours, qu’as-tu choisi d’étudier ?
Pierre : Je suis un Bachelor en physique-chimie. Les cours se passent super bien. Honnêtement, je pense que pour la plupart des Français, le rythme est plutôt ok, même avec les entraînements qui prennent énormément de temps. Mais au-delà du temps, comme je l'ai dit, tous mes coéquipiers me proposent leur aide, ainsi que tous les profs. On sent qu'ils veulent qu'on réussisse, c'est vraiment parfait pour garder un bon moral et pour que tout se passe bien.
Nous remercions Enora et Pierre pour leur participation ! :) Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle interview.
Comments