Interview d'avril : Fleur TEMPLIER et Mathis CHAVAND
- Equipe Elite Athletes Track
- 9 mai 2024
- 6 min de lecture

Crédits : Portland University & Illinois State University
Bonjour à tous, ce mois-ci nous vous proposons de découvrir Fleur TEMPLIER et Mathis CHAVAND. Fleur est actuellement à Portland University. Mathis est quant à lui à Illinois State University.
Interview de Fleur TEMPLIER :
Elite : Nous te laissons te présenter dans un premier temps.
Fleur : Je m'appelle Fleur Templier, j'ai 19 ans et j'ai décidé de partir aux Etats-Unis après mon bac pour poursuivre mes études et ma pratique du sport de haut niveau en athlétisme (demi-fond).
Elite : Comment se passe ton expérience aux USA jusqu’à présent ?
Fleur : Je suis à l'université de Portland dans l'Oregon depuis août dernier et je ne regrette absolument pas ce choix de vie ! Mon expérience aux US est top, je ne trouve aucun point négatif ; de très bonnes rencontres, un groupe d'entraînement génial et un train de vie qui me convient parfaitement. L'environnement est parfait pour s'entraîner et faire ses études. Je poursuis un major dans le business, les cours ne sont vraiment pas compliqués donc le rythme est tranquille, ce qui me laisse le temps de profiter.
Elite : Du 11 au 13 avril s’est tenu l’événement Bryan Clay Invitational 2024 et tu réalises 16’06’10 sur le 5000 mètres. C’est la 2ème meilleure performance U20 française de tous les temps et c’est également ton record sur la distance. Bravo pour ton résultat ! Es-tu satisfaite de ta course ?
Fleur : Merci !
Honnêtement, j'étais un peu déçue à l'arrivée de mon 5000m parce que je voulais vraiment faire moins de 16 minutes, voire mieux… Je suis partie sur des bases très rapides pendant 3 km (bases du record de France 15'50) puis j'ai péché sur la fin… C'était très dur mentalement, je ne vais pas cacher que j'avais envie d'abandonner. J'ai été trop ambitieuse pour mon premier 5000 alors que c'était histoire d'avoir une première expérience sur la distance avant de passer Espoir. Je me suis rendu compte de la difficulté de la distance trop tard haha mais avec du recul je suis très fière de cette première perf, j'ai appris beaucoup et elle présage que du bon pour la suite avec une meilleure préparation et une meilleure connaissance de la distance (5000 et 3000 c'est pas pareil).
Elite : Sur ta saison indoor tu as battu deux records de France, sur le 3000 mètres (9’13’19) et sur le mile (4’40’80). Comment expliques-tu de telles performances ?
Fleur : Oui, j'ai le record de France du 3000 U20 dans la tête depuis l'été dernier mais je m'attendais pas à le faire en salle ! J'étais en forme à l'entraînement donc j'ai foncé. Je pense que ces performances poursuivent la progression que j'ai eue jusqu'à présent. Depuis cette année je m'entraîne avec un super groupe d'athlètes tous les jours et j'ai augmenté mon nombre de kilomètres par semaine, donc naturellement les performances suivent. Ces perfs m'ont beaucoup rassuré dans mon choix de partir aux US parce qu'on est jamais sûr que ça va marcher, donc voir des bons chronos fait très plaisir.
Elite : Tu es actuellement « unattached » / « red shirt ». Peux-tu nous expliquer ce que c’est ? En quoi cela impacte ta saison ?
Fleur : J'ai décidé de courir "unattached" cette saison estivale, ce qui signifie que je ne cours pas pour mon école, en contrepartie, si je veux participer à des compétitions je dois financer mes déplacements et mon inscription. J'ai fait ce choix puisque mes objectifs de cette année se portent sur la saison en France avec les mondiaux fin août. Etant donné que la saison va être très longue je ne voulais pas commencer les compétitions trop tôt mais profiter pour bien m'entraîner et faire monter la forme pour courir en juin en France.
Elite : Quels sont tes objectifs d’ici la fin de saison ?
Fleur : Mes objectifs sont d'abaisser mes chronos sur 1500 et 3000 : les minima sur 1500 (4'20) et le record de France sur 3000 (9'13) et remporter les championnats de France à Albi.
Elite : Comptes-tu faire d’autres compétitions en tant que « red shirt » pour la suite de la saison en outdoor ?
Fleur : Je compte faire un 1500m dans 2 semaines pour tester la piste d’Eugène avant de partir en vacances haha.
Interview de Mathis CHAVAND :
Elite : Nous te laissons te présenter dans un premier temps.
Mathis : Je m'appelle Mathis Chavand, j'ai 21 ans. Je suis originaire d'un petit village dans la campagne française, dans le département de la Loire, nommé Saint Barthélemy Lestra. Depuis 2021, je suis étudiant-athlète à l'Université d'État de l'Illinois, près de Chicago aux États-Unis. Je poursuis un Bachelor en Sciences Politiques avec deux spécialisations en Sciences Environnementales et Géographie. Je suis passionné de sport évidemment, avec une deuxième passion pour la nature et la photographie du monde sauvage. En tant qu'athlète, je m'exprime sur les distances allant du 1500 mètres au 5000 mètres, sans oublier le cross-country qui représente pour moi le "graal" de l’athlétisme.
Elite : En 2021 tu t’es gravement blessé, peux-tu nous expliquer comment cela s’est-il passé et comment as-tu vécu cette période ?
Mathis : À cinq jours de mon départ pour les USA, j'ai ressenti une vive douleur dans ma hanche droite. Je pensais simplement que c'était une petite douleur passagère, mais après 4 mois aux USA sans vraiment courir, et un nombre incalculable de rendez-vous médicaux, nous avons consulté, en France, un chirurgien spécialiste de la hanche à Lyon pour enfin obtenir un diagnostic précis. La réponse était claire : "conflit de hanche", nécessitant une arthroscopie de la hanche droite. À ce moment précis, je n'y croyais pas. Le chirurgien m'a annoncé six mois, minimum, avant de pouvoir simplement recourir, avec de fortes chances de ne jamais retrouver mon niveau sportif.
Je n'y ai jamais cru. Je suis toujours resté optimiste et déterminé, et je pense montrer par mes performances aujourd'hui que rien n'est impossible. Pour être honnête, j'ai vécu des moments bien plus difficiles qu'une blessure. J'ai failli perdre la vie à cause d'une maladie en 2018. Je me suis battu, j'avais seulement 16 ans. Toutes ces expériences de vie m'ont permis de développer ce mental de résilience très jeune. L'éducation que j'ai reçue m'a également beaucoup aidé à ne jamais m’apitoyer sur moi-même.
Elite : De combien de temps as-tu eu besoin pour te remettre de cette blessure et revenir à ton niveau ?
Mathis : L’opération a été réalisée en France en août 2021. J'ai recommencé à courir en mars-avril 2022. J'ai passé un nombre incalculable d'heures dans ce qu'on appelle la "training room" aux États-Unis. Avec l'aide de mon kiné, que je ne remercierai jamais assez, j'ai réussi à revenir progressivement. Beaucoup de gens me demandent comment j'ai fait pour revenir "aussi vite". J'en rigole souvent car "vite" n'est pas nécessairement le mot que j'emploierais.
Chaque jour pendant 7 mois, je me rendais chez le kiné pendant plus d'une heure. Ensuite, je faisais ma première séance de cardio (vélo ou natation), et ensuite une deuxième dans l'après-midi. C'était difficile, mais j'aimais ce défi. Très peu de gens croyaient en moi. Je n'ai jamais douté une seule seconde de mes capacités et je pense sincèrement que mes performances actuelles ne sont qu'un commencement. Il y a encore énormément à faire et à apprendre pour devenir un coureur accompli.
Elite : Récemment tu as réalisé tes records personnels sur 3000 mètres en 8’00’73 (indoor), sur 1500 mètres en 3’46’11 (outdoor) et 13’48’14 sur 5000 mètres (outdoor), bravo ! Quelle est ta distance préférée parmi toutes les distances sur lesquelles tu cours et pourquoi ?
Mathis : Merci beaucoup pour commencer ! J'ai toujours dit à mes coaches que le 5000 mètres ne serait jamais pour moi. Je trouvais la distance trop longue, je ne pensais pas pouvoir encaisser la charge à l’entraînement. J'avais tort. Je dirais qu’actuellement, mon profil correspond parfaitement au 3000m. Je n’ai pas encore travaillé suffisamment le 1500m et le 5000m pour m’exprimer totalement, mais j’ai très hâte de recourir un 5000m sur piste.
Elite : Peux-tu nous parler de ta façon de t’entraîner avec Illinois State ?
Mathis : L'entraînement est relativement personnalisé ici. Nous avons un groupe "Long distance", un groupe "mid-distance" et mon groupe, généralement "Hybrid". Le focus a été mis sur une préparation pour le 3000m en indoor afin d'avoir de bonnes bases pour le 5000m cet été. Personnellement, j'ai un jour de repos le lundi, un entraînement de type seuil, tempo ou double tempo le mardi, avec beaucoup de footing de récupération et des 200 mètres, avant de passer à une séance généralement plus spécifique le vendredi. Nous terminons la semaine par un footing long le dimanche. Mon kilométrage personnel reste autour de 120 km par semaine en période de préparation. Deux séances de musculation sont également incluses dans l'entraînement chaque semaine.
Elite : Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
Mathis : Actuellement, ma performance sur 5000m devrait suffire pour être qualifié pour les NCAA DI first round qui se dérouleront du 23 au 25 mai dans l’Arkansas. Mon objectif actuel est de courir rapidement sur 1500m afin d’être capable de finir fort aux régionaux sur les derniers tours d’un 5000m. Étant nouveau sur 5000m, c’est super excitant de courir parmi les meilleures athlètes du pays.
Elite remercie nos deux athlètes pour leur participation ! :) Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle interview.
Comments