Interview de juin : Kalkidan VINCENDEAU et Titouan LE GRIX
- Equipe Elite Athletes Track
- 4 juil. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2024

Pour le mois de juin, découvrez Kalkidan VINCENDEAU, étudiante-athlète à l'université de West Texas A&M. Ainsi que Titouan LE GRIX, étudiant-athlète à Wingate University et champion national (NCAA D2) sur 3000m steeple.
Interview de Kalkidan VINCENDEAU :
Elite : Nous te laissons te présenter dans un premier temps.
Kalkidan : Je m’appelle Kalkidan Vincendeau, Kalki pour les intimes, j’ai 23 ans le 31 juillet, je fais de l’athlétisme depuis 6 ans et j’en pratique beaucoup depuis 2 ans. Avant de faire de l’athlé j’étais nageuse, puis j’ai découvert les cross du lycée et voilà maintenant je suis en master à l’université de West Texas grâce à ma bourse d’athlète.
Elite : Tu es arrivée aux USA en janvier 2024, comment s’est passé ton premier semestre ?
Kalkidan : Mon premier semestre a dans un premier temps été compliqué car je ne suis jamais partie de la maison de mes parents et je me suis retrouvée un peu perturbée, mais finalement au bout de 2 semaines j’ai pris mes repères, l’avantage des USA c’est que les américains sont super accueillants et j’ai une super team avec un coach génial qui m’a beaucoup aidé à me sentir comme chez moi.
Les cours ne sont pas très compliqués vu que je suis déjà en master, les professeurs demandent beaucoup de travail perso mais cela se fait bien quand on s’organise bien. Faut savoir que je n’étais pas super à l’aise à l’oral en anglais, cela a été compliqué au départ puis comme le reste, en 1 mois j’arrivais à avoir des discussions avec mes teammates.
Elite : Quels sont les éléments qui t’ont le plus marqué depuis ton arrivée ?
Kalkidan : Les infrastructures de mon université, et en règle générale l’immensité des voitures des routes, des supermarchés haha en plus le Texas c’est super grand donc tout est grand. Même ma chambre me paraît grande pour moi seule.
Elite : Sur cette première saison aux Etats-Unis, tu as amélioré ton record de 5 secondes sur 1500m (PB à 4’29”50), tu réalises également 5’01”90 sur Mile et 2’14”39 sur 800 mètres (soit quasiment ton record personnel). Quel bilan tires-tu de ces performances ?
Kalkidan : Je suis super contente de mes progrès. En seulement 4 mois j’ai réussi à m’adapter aux entraînements, comme le coach est à l’écoute je n’ai pas eu une seule blessure. L’accompagnement et le cadre m’ont permis d’avoir les meilleures conditions pour performer. J’ai également découvert que je peux courir sûrement bien plus que ces deux distances et j’ai hâte de voir ce que cela va donner avec une préparation en une année.
Elite : Tu cours sur 800m, 1500m, Mile, 3000m et même 5000m. Quelle est ta distance préférée et pourquoi ?
Kalkidan : J’adore le 1500 car c’est une distance sur laquelle je ne cours jamais de la même manière. Je suis encore en train de découvrir la distance qui me correspond le mieux mais si je dois choisir c’est bien le 1500 que je préfère.
Elite : Sur quelle(s) distance(s) penses-tu te focaliser un maximum pour la prochaine saison aux Etats-Unis ?
Kalkidan : Après la saison de cross, je pense monter sur du 3000, faire un peu de Mile pour garder ma vitesse et en outdoor sur du 3000 steeple, cela va être très marrant car je n’en ai jamais fait !
Elite : La saison outdoor continue en France, quels sont tes objectifs pour celle-ci ?
Kalkidan : Oui elle continue, j’aimerais descendre sous les 4'29 : faire 4'25 car je sens que j’en suis capable et peut-être faire les France Open, mais il faut aussi que je prenne du repos avant de repartir aux USA donc à voir en fonction de la fatigue.
Interview de Titouan LE GRIX :
Elite : Nous te laissons te présenter dans un premier temps.
Titouan : Alors salut, je m’appelle Titouan Le Grix, j’ai 21 ans et je fais de l’athlétisme depuis maintenant 5 ans. Avant cela, j'ai énormément joué au football, comme beaucoup d’athlètes, et j’imagine que c’est aussi grâce à ça que j’ai un bon cardio. Parti aux États-Unis il y a maintenant 3 ans, j’ai acquis beaucoup d’expérience à Wingate University en Caroline du Nord, et je me régale là-bas.
Elite : Tu as remporté les championnats nationaux en NCAA Division 2 sur 3000m steeple, en réalisant ton record sur la discipline (8’38”15). Félicitations ! T’attendais-tu à un tel résultat ?
Titouan : En effet, j’ai eu l’opportunité de concourir aux championnats nationaux de steeple que j’ai remportés. Alors, une surprise ? Oui et non… Je m’explique : arrivant à ces championnats avec les 3 meilleurs chronos des NCAA, respectivement : Soheil, moi et Ricardo avions à cœur de réussir ce pari fou d’arriver en 1ère, 2ème et 3ème positions. C’est pour ça que je ne suis qu’à moitié surpris que nous ayons réussi, car c’était vraiment un objectif de longue date.
Elite : Avec Soheil qui prend la deuxième place et Ricardo la troisième (que l’on félicite par la même occasion !) vous réalisez un podium exclusif pour Wingate, votre université. Le podium pour tous les trois était-il un objectif établi par votre équipe ?
Titouan : Oui, le podium à trois était de très loin l’objectif de l’année. Après avoir gagné les nationaux de cross par équipe, nous avions donc décidé d’une tactique au préalable pour avoir le plus de chances possibles de réussir. Avec Coach Pol (entraîneur de Wingate), nous avions décidé de nous relayer à trois sur une allure assez importante pour éviter la possibilité d’une course tactique. Comme sur une course de vélo, en se relayant chacun 800m puis en laissant les derniers 500m pour une course au titre, nous réussîmes à décrocher les 3 places d’honneur. Pas du tout facile avec un Félix Perrier très joueur !
Elite : En plus de ce titre, tu réalises une très belle saison. Notamment avec ton meilleur temps sur 1500m en 3’47”18, sur mile avec 4’06”43, sur 3000m en indoor avec 8’04”76 ainsi que sur 5000m en indoor (14’34”34) et en outdoor (13’49”65). Est-ce que tu considères que c’est ta meilleure saison jamais réalisée ?
Titouan : Oui, je pense que c’est de loin ma meilleure saison jamais réalisée, mais je ne le vois pas trop de cet œil-là, car malgré cette saison exceptionnelle, je n’oublie pas le travail que j’ai dû fournir pendant 2 ans où ça ne payait pas du tout au niveau des résultats. Et je pense que malgré cette saison la plus réussie en termes de résultats, ce n’est surtout qu’une saison de plus avec énormément de travail. Et comme Coach Pol aime le dire : « The outcome doesn’t matter, it’s how you get there that is important. » Pour moi, l’entraînement fourni est bien plus important et intéressant pour la suite que juste les résultats. Mais en effet, c’est de loin ma meilleure saison.
Elite : Ces résultats sont motivants, quels sont tes futurs objectifs de performance ?
Titouan : Mes futurs objectifs sont sûrement les championnats de France espoirs à court terme, et j’aimerais énormément participer pour la deuxième fois aux championnats d’Europe espoirs de cross en décembre prochain, pour pouvoir potentiellement réaliser une bien meilleure performance que l’année passée, qui avait été une course assez difficile pour moi.
Elite : Peux-tu nous parler de ton expérience globale à Wingate ?
Titouan : Wingate, c’est une famille. Tu vis avec tes potes, tu manges, dors, t’entraînes avec eux… Ça crée des liens énormes qui te permettent de pouvoir concourir avec tes coéquipiers plus qu’en individualité. Je vais reprendre l’exemple des nationaux, mais parmi nous trois (Soheil, Ricardo et moi), on était tous d’accord que, peu importe l’ordre, on voulait juste tous les trois être côte à côte sur le podium. Il n’y a jamais aucun problème d’égo ou quoi que ce soit entre nous ! Les coaches sont géniaux et l’école est sympa. C’est un peu la campagne, mais au moins on n’est pas trop distraits. Je pense que partir à Wingate est la meilleure décision de ma vie.
Elite : Avec tes deux coéquipiers : Ricardo et Soheil, vous avez tous les trois célébré votre victoire avec une danse ! Peux-tu nous parler de cette fameuse danse ?
Titouan : Ahah, cette danse… Elle n’a pas vraiment de signification. Avec Soheil, on a une chaîne YouTube où on partage notre expérience aux États-Unis. Et nous trois qui aimons bien le spectacle, on essaye juste de rendre le sport un peu plus divertissant. Comme pour le foot, on aimerait que les gens prennent plus de plaisir à nous regarder courir. Ne vous inquiétez pas, de nouvelles danses arrivent très vite ;)
Ci-dessous, voici un aperçu de la danse :
Elite remercie Kalkidan et Titouan pour leur participation à cette interview ! :)
Comments