Interview de mars : Emeline DELAVILLE et Enzo JOLY
- Equipe Elite Athletes Track
- 29 mars 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr. 2024

Bonjour à tous, ce mois-ci nous vous proposons de découvrir Emeline DELAVILLE et Enzo JOLY. Emeline vient de gagner le titre de championne nationale sur le 800m en NAIA, elle est actuellement à Life University. Enzo est actuellement à Keiser University.
Interview d'Emeline DELAVILLE :
Elite : Nous te laissons te présenter dans un premier temps.
Emeline : Je m’appelle Emeline Delaville, originaire d'un petit village près d'Orléans. Actuellement, je suis en première année de bachelor en administration des affaires à Life University, en Géorgie.
Elite : Qu’est-ce qui t’a donné le plus envie de partir aux USA ?
Emeline : Le but pour moi était de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue et bien sûr pouvoir concilier l’athlétisme avec mes études.
Elite : Un grand bravo pour ta performance sur le 800m aux nationaux. T’attendais-tu à cette victoire avant de concourir ?
Emeline : Merci beaucoup ! Pour être honnête, oui, la victoire était envisageable car j’étais classée 2ème au bilan. Et je savais également que mes coachs pensaient la même chose. De plus, je savais que j'avais la capacité de courir plus vite que mes performances précédentes. Bien qu'il puisse toujours y avoir des surprises, je me suis concentrée sur ma propre course, et cela a porté ses fruits !
Elite : Tu réalises une belle progression, en juillet tu avais un record à 2"14"66 sur 800m (outdoor). Tu fais récemment 2"12"05 en indoor. Qu’est-ce qui selon toi, t’as fait progresser ?
Emeline : Je pense que la majeure partie de cette progression est due à l'entraînement intensif que j'ai suivi, pour la saison de cross-country. Initialement, ce n'était pas ma discipline de prédilection, mais je reconnais maintenant son impact positif sur mes performances et je suis bien contente de l’avoir fait !
Elite : Es-tu satisfaite de ta progression ? Et quels sont tes objectifs à court terme ?
Emeline : Absolument ! Je suis très satisfaite de ma progression actuelle. Pour la saison outdoor, mon objectif est de continuer à améliorer mes performances, en espérant descendre sous les 2'10 sur 800 mètres au cours des prochains mois. Ensuite, j'aimerais voir ce que donne le 400 mètres.
Elite : Quelle est la plus grosse différence que tu as remarquée, dans la façon de s'entraîner aux USA et en France ?
Emeline : Pour être franche, la principale différence réside dans les techniques d'entraînement spécifiques, (pour mon cas avec ma coach). Aux États-Unis, nous mettons moins l'accent sur certains exercices comme les plots, contrairement à la France. Cependant, la plus grande distinction se trouve dans l'approche des compétitions, avec un nombre de courses plus élevé lors de chaque compétitions.
Elite : Qu'as-tu fait pendant le Spring break ?
Emeline : Pendant le Spring break j’ai eu mes 2 premières compétitions pour commencer la saison outdoor. Puis j’ai profité de cette coupure pour visiter un peu, je suis donc partie à Miami pendant 4 jours !
Interview d'Enzo JOLY :
Elite : Nous te laissons te présenter dans un premier temps
Enzo : Je m'appelle Enzo Joly, j'ai 22 ans. Je suis né en Guadeloupe et j'ai passé mes six dernières années à Nantes. Je fais de l'athlétisme depuis un bon nombre d'années maintenant. Je suis licencié au Nantes Métropole Athlétisme.
Ma discipline principale est le 400m mais je suis aussi capable de courir le 800m. Je suis arrivé à Keiser University à West Palm Beach en Floride au mois d'août dernier pour continuer ma pratique de l'athlétisme, élever mon niveau d'anglais et faire un master en management du sport.
Elite : Comment se passe ton expérience aux USA jusqu'ici ?
Enzo : En soi ça se passe bien, au niveau du climat, de la vibe et les gens sont cools dans l’ensemble. Il y a une bonne ambiance dans la track team de l’univ. Après j’ai pas beaucoup de cours, ce qui fait que je n’ai pas une charge de travail trop lourde dans mon master mais il y a des masters qui demandent plus de travail. L’environnement ça va aussi. Au début de ma saison j’avais un petit problème de santé, durant tout octobre et novembre. Mais j’ai repris début décembre.
Elite : Pourquoi avoir choisi Keiser University ?
Enzo : La Floride ça me disait bien par rapport aux opportunités que j’avais à côté. C’est une des deux principales offres que j’ai eues, en plus j’avais une bourse intéressante et le master que je voulais faire si j’étais en France était possible ici. L’autre fac me proposait une bourse deux fois moins intéressante. J’ai mis un peu de temps à choisir parce j’ai préféré attendre un peu pour avoir peut-être d’autres offres.
Elite : Tu étais qualifié pour les championnats nationaux NAIA mais tu n’as finalement pas pu y participer, peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Enzo : J’étais qualifié en Dakota du sud, j’étais inscrit sauf qu’il y avait un check-in à faire avant la course. Il y a eu un problème de communication au sein de la team… A chaque compétition c’est un peu différent. Là, j’avais mon dossard, mon couloir. Mais à cause du check-in non fait, le juge n’a pas voulu me laisser courir 30 minutes avant la course.
Elite : Tes disciplines sont essentiellement le 400m et le 800m, récemment tu as découvert une nouvelle distance : le 600m. Peux-tu nous parler de cette nouvelle distance ?
Enzo : Oui de base je suis plus spé 400m ou 800m. Et même plus 400. Avant de venir le coach m’avait dit que le 800 était à tenter et j’étais ok avec le fait de courir sur 800m. Je savais qu’il y avait du 600m, j’étais enthousiaste à l’idée de faire du 600m. Finalement, j’ai pas beaucoup couru sur 600, j’en ai couru 2. Mais en outdoor ça n’existe pas donc j'attendrai la saison indoor l’année prochaine.
L’entraînement que j’avais en France était moins axé sur la vitesse pour les 400, je faisais pas mal de volume donc j’avais déjà les bagages pour courir du 600m. C’est un peu un mix d’entraînement entre le 400m et le 800m. Donc ça va, j’ai pas été pas plus perturbé par ces entraînements parce que c’est assez proche de ce que je faisais.
Elite : Quelles sont tes actuelles perspectives pour la suite de la saison ?
Enzo : Actuellement je suis plus rapide avec l’équipe de relais (4x400) mais je ne suis pas positionné sur l’équipe pour le moment. J’aimerais montrer que j’ai ma place avec le relais, les prochaines compétitions seront un moyen pour moi de le faire.
Pour la suite de la saison, j’ai une compétition le 5 avril, le 12 et les conférences le 27. En termes de performance, sur 400 j’aimerais courir sous les 48’ et battre mon record. Bien sûr, je vise la qualif’ pour les nationaux. Sur 800m, pourquoi pas courir au niveau de mon record, donc 1’54. Et pour le relais, faire partie de l’équipe serait un bonus pour moi.
Elite : Qu'as-tu fait pendant le Spring break ?
Enzo : Pour le Spring break je ne suis pas parti en vacances, je suis resté sur mon campus. C'était la semaine juste après les nationaux. D’ailleurs on avait entraînement lundi et mardi, puis 4 jours off, donc j’en ai profité pour me reposer sur le campus. C’était une semaine plus légère avec quelques footings.
Elite vous remercie d'avoir lu cette interview ! Rendez-vous début mai pour la prochaine.
Comentarios