top of page
Rechercher

Interview de Martin Casse, directeur du département athlétisme d'Elite Athlètes

  • Equipe Elite Athletes Track
  • 4 juil. 2024
  • 3 min de lecture


En exclusivité, l'interview de Martin CASSE :


1.        Peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Martin Casse, je suis le directeur du département athlétisme de l’agence Elite Athletes. Pour ceux qui me connaissent, je suis passionné d’athlétisme et moi-même ancien athlète international français spécialiste du 1500m. J’ai étudié 4 ans au Texas, avant de créer USA-Project en 2017, puis de m’associer à Elite Athletes en 2020.

 

2.        Pour quelles raisons étais-tu présent aux championnats nationaux à Eugene ?




 Une vidéo de Martin au Hayward Field à Eugene.


Comme chaque année maintenant, je me rends à divers championnats nationaux universitaires. C’est à la fois un moyen d’encourager nos athlètes qualifiés, mais aussi de connecter avec les coachs des meilleures universités. Le fait d’être sur le terrain nous permet d’être au plus proche des athlètes et des coachs, et d’entretenir de bonnes relations avec eux. Cela nous permet ainsi de négocier des meilleures conditions pour la venue des français aux US. Nous sommes également sur presque tous les championnats de France, c’est important pour détecter les talents. Et puis, ça nous sort du bureau, ça nous procure des émotions qu’on a vécu en tant qu’athlètes !

 

3.        Peux-tu nous expliquer les différences existantes entre les championnats nationaux américains et les championnats nationaux français ?

 

Déjà il faut préciser qu’ici à Eugene, ce sont les nationaux universitaires, de division 1 NCAA (la plus compétitive). Donc il faut être actuellement étudiant dans une université américaine concourant en division 1 et bien sûr avoir décroché son ticket via les différents tours de qualification, pour y participer. Malgré cette condition particulière, il n’y a aucune limitation en terme de nationalité, puisque les universités recrutent des étudiants-athlètes dans le monde entier. Le niveau est donc extrêmement relevé, dans toutes les épreuves. Chaque année par exemple, la finale du 100m hommes se gagne en moins de 10sec… ça donne un petit indicateur du niveau.

 

4.        Peux-tu nous faire part de ton ressenti global sur cette grande compétition à laquelle tu as assisté ?

 

C’était incroyable !! J’étais déjà venu ici pour les championnats du monde d’athlétisme de 2022, qui avaient lieu sur le campus de l’université d’Oregon, dans ce même stade, le Hayward Field. Je suis toujours subjugué par le niveau de compétition, l’ambiance, et le professionnalisme des universités présentes. Le stadium est en délire pour toutes les finales, les gens font du bruit, c’est un sacré spectacle et les athlètes adorent ça.

 

5.        Quelle a été la course (ou discipline) la plus impressionnante selon toi ? Pourquoi ?

 

C’est dur de sélectionner tellement j’ai été impressionné épreuve après épreuve. Je retiens notamment le “sweep” d’Arkansas sur le 400m féminin ! Les “teammates” des Razorbacks terminent en effet aux 4 premières positions en finale. Et le chrono… les 4 filles sous les 50sec, dont la Jamaïcaine Nickisha Pryce, victorieuse en 48.89 !! Ces 4 mêmes femmes remporteront naturellement largement le 4x400 quelques heures plus tard, en 3:17.96.

 

6.        Une anecdote à raconter ?

 

Lors des championnats, l’un de nos top sprinteurs français était toujours en recherche d’université, par la suite d'un problème survenu quelques jours plus tôt avec la fac’ qui le recrutait initialement. En 24h à Eugene, nous avons pu le (re)placer et il va s’envoler en août pour l’une des plus grosses universités du pays ! Comme je le disais, il est important de bien connaître les coachs, leurs attentes, et d’avoir leur confiance.



Merci à Martin pour sa participation à la newsletter de juin ! :)


 
 
 

Comments


© 2023 par Newsletter Elite Athletes Track. Créé avec Wix.com

bottom of page