top of page
Rechercher

Interview du mois de Décembre : Enola Savel et Clément Ducos

  • Equipe Elite Athletes Track
  • 3 janv. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2024

En cette fin d’année Clément Ducos (University of Tennessee) et Enola Savel (Flagler College) nous ont fait l’honneur de répondre à l’interview mensuelle Elite. Enola est rentrée en France auprès de sa famille pour les fêtes de fin d’année, tandis que Clément a choisi de rester aux États-Unis. Ils nous expliquent pourquoi ci-dessous.





Interview de Clément Ducos


Elite : Peux-tu te présenter brièvement stp ?


Clément : Je m’appelle Clément Ducos, je suis un coureur de 400m haies avec un record en 49”65, licencié au club du BEC à Bordeaux. Je suis parti il y a 2 ans au États-Unis pour concilier mes études et mon sport au plus haut niveau.


Elite : Tu as choisi de rester aux États-Unis pendant les fêtes, peux-tu nous expliquer les raisons de ce choix stp ?


Clément : J’ai choisi de rester au États-Unis cet hiver non seulement pour pouvoir continuer de m’entraîner sérieusement, mais également pour ne pas avoir à subir le décalage horaire juste avant mes compétitions de début janvier. Aussi, j’ai moins de distraction ici, je suis plus concentré sur mes entraînements. Je pense que cette saison va être prometteuse, ma forme et ma technique de course sont meilleures que l’année dernière.


Elite : Sur quelles épreuves as-tu prévu de concourir cet hiver ? Quels sont tes objectifs ?


Clément :  Pour la saison en salle, j’ai prévu de courir le 400m plat et le 60m haies. Les objectifs chronométriques sont respectivement 46” et 7”80. 


Elite : Penses-tu qu’il sera possible d’aller chercher une qualification individuelle aux Nationals indoor ?


Clément : J’aimerai bien me qualifier pour le championnat national mais l'année dernière les chronos de qualification étaient 45.9 et 7.60 donc je pense que cela sera difficile. En revanche je ferai partie du relai 4x400 indoor qui a de grandes chances de viser un podium cette année.


Elite : Connais-tu ton calendrier des compétitions ? Si oui, peux-tu nous le donner ?


Clément :  Mon calendrier de compétition est le suivant :

2 meetings en Janvier,  à Clemson et Albuquerque 

2 meeting en février, un à Clemson et les championnat SEC à Fayetteville. 

Et enfin les Championnats Nationaux le 8 mars à Boston.


Elite : Qu’as-tu prévu pour Noël et le premier de l’an ?


Clément : Pour Noël et nouvel an je reste au Tennessee chez moi, je vais m’entraîner, FaceTime la famille et peut être commander une dinde sur Uber eats.


Elite : Que pouvons-nous te souhaiter pour cette année 2024 ?


Clément :  Pour cette année, souhaitez moi les minima du 400m haies pour Paris 2024 ! Ça va le faire 🫡 (48”7)




Interview d'Enola Savel :


Elite : Peux-tu te présenter brièvement stp ?


Enola : Je m’appelle Enola Savel, J’ai 21 ans, je viens de Limoges et je suis partie aux États-Unis il y a presque 3 ans pour courir et faire des études de Business. Je suis en 3ème année au Flagler College qui est une université de division 2 située à Saint-Augustine en Floride. Je cours depuis que j’ai 12 ans et ma spécialité est le 5000m.


Elite : Avais-tu hâte de rentrer auprès de ta famille pour les fêtes ?


Enola : Oui j’avais vraiment hâte de retrouver ma famille même si je suis rentrée que trois semaines en France, j’ai eu le temps de profiter de tout le monde et de me reposer. J’étais très heureuse de retrouver toute ma famille mais surtout de manger de la nourriture française. 🥐


Elite : Qu’as-tu fait pour Noël et le premier de l’an ?


Enola : J’ai passé Noël en famille, nous avons fait un gros repas le 24 au soir chez mon papa et le 25 au midi j’étais chez ma maman. C’était convivial et familial, tout ce dont j’avais besoin.

Je suis rentrée aux États-Unis le 29 décembre donc j’ai passé le réveillon du nouvel an en Floride avec les amis de mon équipe, c’était la première fois que je faisais le nouvel an aux États-Unis et c’était très sympa. 😊


Elite : Est-ce que tu as continué de suivre les plans d’entraînement de ton coach pendant les vacances ?


Enola : Quand je suis rentrée en France on venait juste de reprendre les entraînements car nous avions fait une semaine de coupure après les championnats Nationaux de cross. Donc pendant les vacances j’ai majoritairement fais des footings. Je respectais le kilométrage que le coach voulait que nous fassions mais nous n’avions pas de plans d’entraînements.


Elite : Connais-tu ton calendrier des compétitions ? Si oui, peux-tu nous le donner ?


Enola : Je ne connais pas encore le calendrier des compétitions de piste Indoor et Outdoor que nous allons faire cette année. Je sais que nous aurons pour la première fois des championnats de conférence Indoor donc ce sera le gros objectif de la saison indoor qui va attaquer autour de la mi-janvier.


Elite : Que pouvons-nous te souhaiter pour cette année 2024 ?


Enola : Beaucoup de bonheur, de réussites sportives et d’accomplissements personnels et professionnels. J’espère faire une bonne saison de piste, réussir mon 6ème semestre et être heureuse sur tous les plans. J’ai envie de prendre un maximum de plaisir pour cette troisième saison de piste aux États-Unis. 🥳




Un grand merci à Enola et Clément pour leur temps et on leur souhaite tout ce qu'il y a de meilleur pour 2024.


 
 
 

Comments


© 2023 par Newsletter Elite Athletes Track. Créé avec Wix.com

bottom of page