top of page
Rechercher

L'interview du mois - Octobre 2023

  • Equipe Elite Athletes Track
  • 2 nov. 2023
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2024





Léa Legros et Anthony Lecorché sont deux athlètes étudiants partis en août 2023 vivre leur rêve sportif aux États-Unis. Léa sprinteuse et Anthony demi-fondeur de l’université de Catawba, se sont prêtés au jeu de l’interview, afin de nous partager leur quotidien et leur nouvelle vie sur place.







Peux-tu te présenter brièvement, et nous dire ce que tu fais comme discipline et ce que tu fais sur le plan scolaire ?


Léa : Je m’appelle Léa LEGROS, j’ai 18 ans. Je fais de l’athlétisme depuis 10 ans maintenant. Je suis licenciée au Stade-Brestois Stade-Lesnevien Athlétisme (le stade lesnevien est une section locale du stade brestois). Ma spécialité est le sprint court, notamment le 100m, mais je cours aussi les 200m (indoor et outdoor) et le 60m indoor. Sur le plan scolaire, je poursuis mes études post-bac à Catawba College, Caroline du Nord, avec une majeure en mathématiques.


Anthony : J’ai 21 ans, je suis originaire d’Albi dans le Tarn. Après avoir terminé ma licence en management en France, j’ai décidé de venir à Catawba College afin de continuer mon double projet sport études. Je fais actuellement un Master en Management du sport tout en continuant le running où je suis spécialiste du 1500m et 5000m sur piste, et je fais aussi du cross-country durant la saison hivernale.


Comment décrirais-tu tes premières journées aux US ?


Léa : En arrivant aux US je me suis crue dans un rêve, tout est comme dans les films ! Il m’a fallu un petit temps d’adaptation mais grâce à la session d’orientation et à la semaine de bienvenue j’ai pu commencer les cours sereinement. Il m’a fallu environ une semaine pour m’adapter au décalage horaire. Ma saison athlétique ne commence pas avant décembre, ainsi, les entraînements n’ont pas commencé avant début septembre.


Anthony : Mes premières journées aux US sont passées très vites, je n’ai pas arrêté de découvrir de nouvelles choses chaque jour. J’ai perçu rapidement la place importante du sport aux US au vu de la qualité des infrastructures sur le campus. J’ai aussi été agréablement surpris par l’accueil de ma team mais également des américains en général, ils sont très accessibles et j’ai fait rapidement de nombreuses rencontres. Deux mois après mon arrivée, je me suis vraiment bien intégré à la team, je me suis fait de nombreux amis américains, mais aussi quelques amis français, qui sont venus également pour performer dans leur sport.


Comment s’articulent tes cours et tes entraînements ?


Léa : Chaque matin j’ai trois heures de cours. Je n’ai pas de cours l’après-midi, ce qui me permet d’aller au study hall et de me reposer avant l'entraînement, vers 15h30. Le study hall est obligatoire pour tous les étudiants-athlètes en première année pendant le premier semestre. Il s’agit de quatre heures par semaine que l’on doit dédier à nos devoirs. En général l'entraînement se termine entre 18h et 19h, selon si on a une séance de musculation ou non. Etant donné qu’on est hors saison, on a 8 heures d'entraînements par semaine et 3h de musculation.


Anthony : Dans mon master, je n’ai que 6h de cours par semaine. J’ai cours de 8h30 à 10h00 du lundi au jeudi et j’ai régulièrement des sorties le vendredi dans le cadre de mon master. Récemment, j’ai visité un circuit automobile dans le cadre de mon cours sur la NASCAR. Je n’ai pas un emploi du temps très chargé au niveau des cours même s’il faut fournir pas mal de travail personnel en dehors des cours. Cela me confère un réel avantage par rapport à mes études en France où j’avais un emploi du temps surchargé et où il était difficile de combiner entraînement et études. Concernant les entraînements, en général je vais avoir footing et musculation le lundi, footing + lignes/côtes + renforcement musculaire (abdos-gainage) le mardi, fartleck long + musculation le mercredi, footing + renforcement musculaire le jeudi, fractionné long le vendredi, footing le samedi, sortie longue le dimanche (18-20km de plus en plus rapides, en fonction de la forme du moment).Les entraînements sont l’après-midi à partir de 15h45 sauf le jeudi où l’on commence l’entraînement à 6h15 et le samedi à 7h30. Je rajoute personnellement 1 à 2 footings courts par semaine le matin mais l’entraînement de base représente déjà un volume assez important où il est facile de monter à 90km par semaine.


Quel est ton moment préféré dans une journée type aux US ?


Léa : Je dirai que mon moment préféré dans une journée type aux US est celui des entraînements, je m’y sens bien et je sais que je vais progresser ! L’esprit d’équipe est davantage présent qu’en France, par exemple, le coach nous improvise fréquemment des pas de danses pour nous motiver, même quand les séances sont difficiles, la bonne humeur est toujours là !


Anthony : Manger avec la team et ensuite aller à la salle de jeux où il y a des tables de tennis de table et de billard. C’est un bon moyen pour s’amuser tout en continuant à discuter entre nous.


Qu’est-ce que tu aimes le plus au sein de ton campus ?


Léa : Mon campus est relativement petit, après un premier tour, impossible de s’y perdre. Je le trouve très beau, quand je ne travaille pas au study hall j’aime aller étudier à la place principale, il y a une petite fontaine et des tables avec des panneaux solaires nous permettant de charger nos téléphones/ordinateurs.


Anthony : Pouvoir accéder facilement aux infrastructures, une salle avec des kinés et tout le matériel de récupération (bottes de compression, bain froid,…) est disponible, on peut aussi accéder à des salles de musculation avec vélo, elliptique et alterG. Des horaires d’ouverture de la piscine ont aussi été mis en place, j’apprécie pouvoir aller à la piscine pour la récupération.


Qu’est-ce qui est différent au niveau des entraînements aux US ?


Léa : Globalement je retrouve les mêmes exercices qu’en France, cependant la méthode est différente. La grande différence que j’ai tout de suite notée est l'échauffement, il se fait beaucoup plus rapidement. Mes coéquipiers m’ont expliqué que c’était parce qu’il faisait chaud et qu’une fois arrivé en hiver on s'échaufferait davantage. Les entraînements sont également davantage tournés vers la puissance qu’en France, on travaille en sprint tout au long de la semaine mais toujours d’une manière différente, il n’y a pas de réelle séance d’endurance.


Anthony : C’est vraiment différent de la France, ici le volume est plus important mais l’accent est moins porté sur la technique, il y a donc une charge de travail plus importante mais qui est plus facilement soutenable grâce aux options de récupération disponibles. Aussi, toutes les infrastructures sont à proximité dans le campus, je perds donc moins de temps dans mes déplacements quotidiens et j’ai plus de temps pour moi.


Quels sont tes objectifs sportifs ?


Léa : Je suis venue aux Etats-Unis en ayant pour objectif de pratiquer davantage que je ne le pouvais en France. Je m’entraîne de façon à améliorer mes performances, je fais toujours de mon mieux. J'espère progresser, par la suite je verrai où mes performances me mènent !


Anthony : Depuis que je suis arrivé en août, j’ai déjà fait de gros progrès sur 8km en cross-country, notamment grâce au fait que j’ai augmenté mon volume d’entraînement, je suis en moyenne à 100km par semaine. Mais aussi parce que les séances sont plus longues, il m’est arrivé de finir une séance avec 21km au final… En France, j’avais plutôt mis l’accent sur la technique et je manquais d’endurance, travailler mon endurance ces derniers mois m’a donc permis de faire de beaux progrès. Je suis passé de 26’15’’ sur 8km à 24’46’’ sur ma dernière course. Mes objectifs sont, à court terme, de me qualifier avec ma team pour les Nationals de cross-country en D2 NCAA. Ensuite, j’ai pour ambition de descendre mes chronos sur piste sur 1500m et 5000m. J’ai pour objectif de descendre au minimum sous les 3’50’’ sur 1500m et sous les 14’30’’ sur 5000m cette année.


Tu conseillerais cette expérience à d’autres ami.es ? Si oui, pourquoi ?


Léa : Il s’agit d’une expérience unique que je ne peux que conseiller ! Cela permet de découvrir une autre culture, un nouveau pays, de faire de nouvelles rencontres. C’est une grande décision, cela peut paraître effrayant mais il me semble que c’est impossible de regretter ce choix. Il n’y a rien à perdre, au contraire, il y a tout à gagner et à apprendre ! Je pense que ce genre d'expérience change une vie et de façon positive. Tous les athlètes qui veulent performer se trouvent ici dans des conditions optimales. Etudier à l’étranger est très enrichissant, et être capable de parler une autre langue, notamment l’anglais et un énorme atout !


Anthony : Oui, c’est vraiment une superbe expérience pour les étudiants sportifs, cela permet de concilier études et sport à haute intensité. De plus, c’est vraiment un plus pour l’entraînement, on est tout de suite intégré dans une équipe avec plus d’une dizaine de coureurs qui sont tous réellement motivés à s’améliorer en course à pied, ce qui permet facilement de créer un réel esprit d’équipe. Aussi, l’accès à des kinés, infrastructures et matériels de récupération permettent réellement de récupérer plus vite et donc de s’améliorer plus rapidement. Enfin, lorsqu’on aime le sport, c’est vraiment « the place to be », puisque toutes les semaines on peut aller regarder gratuitement des matchs de football américain, de soccer, basketball ou encore volleyball avec une ambiance garantie.

 
 
 

Comments


© 2023 par Newsletter Elite Athletes Track. Créé avec Wix.com

bottom of page