La qualification aux championnats nationaux outdoor
- Equipe Elite Athletes Track
- 6 juin 2024
- 3 min de lecture
Pour les divisions 1 et 2 en NCAA
C’est le comité d’athlétisme (Track & Field et Cross country) de la division correspondante en NCAA, qui sélectionne et annonce les participants pour la D1 ou D2 en outdoor sur piste pour les femmes et les hommes. C’est notamment le cas pour les compétitions préliminaires.
Les 48 meilleurs étudiants-athlètes sont qualifiés pour le premier tour des compétitions, pour chaque épreuve individuelle. Concernant le relais, ce sont les 24 meilleures équipes, pour chaque épreuve de relais.
Les épreuves combinées ne participent pas au premier tour. Ce sont les 24 meilleurs étudiants-athlètes dans le Heptathlon et Decathlon, en fonction de leur position sur la liste nationale, qui seront acceptés directement aux Championnats.
Il y a deux premiers tours, un pour la région Est et un pour la région Ouest. Les qualifiés lors des premiers tours des deux régions, participeront aux championnats nationaux de 2024, en NCAA Division I (femmes et hommes).
Les 12 meilleurs compétiteurs pour chaque épreuve individuelle, ainsi que les 12 meilleures équipes de relais sur les premiers tours sont sélectionnés pour les championnats nationaux. La liste finale des participants aux championnats a été annoncée le mardi 28 mai.
Que se passe-t-il en cas d’égalité ?
Pour les compétitions sur piste, deux concurrents seront départagés ainsi :
S’ils sont jugés ex aequo pour une place, les points pour les places concernées seront répartis à parts égales entre les deux concernés.
C’est néanmoins différent pour ce qui concerne les lancers et les sauts (saut en longueur et triple saut). En effet, les événements où la place s’obtient par le biais d’une mesure, s’il y a une égalité, les juges départagent les deux athlètes par leurs deuxièmes meilleures performances. Et si l’égalité persiste, ça sera la troisième meilleure performance.
Une particularité : le saut à la perche et le saut en hauteur

Photo d'Aicha MOUMIN
Comment les juges parviennent-ils à trancher entre deux athlètes pour ces disciplines ?
Le compétiteur avec le plus bas nombre de sauts (à la hauteur qui cause l’égalité) doit obtenir la meilleure place. Cela peut sembler curieux, mais c’est une procédure qui valorise un athlète qui réalise une belle progression à l’événement, plutôt que quelqu’un qui a le même niveau de manière plus constante.
Il y a ensuite une autre façon de départager deux athlètes si la première est insuffisante. Si l’égalité persiste toujours, le concurrent avec le moins d’échecs durant la compétition jusqu'à la dernière hauteur franchie se verra attribuer la place la plus élevée.
Et pour les équipes ?
Une équipe commence à zéro point et ces derniers se gagnent par les performances des athlètes. L’équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points sur chaque événement.

Photo de Mélissa GRIPACUS
Pour les relais, seule une équipe par université peut marquer des points (si elle dispose de plusieurs équipes).
Par exemple, cette année 754 athlètes ont été sélectionnés ou se sont qualifiés pour les championnats nationaux NCAA D2, pour la piste en outdoor. Dont 377 hommes et 377 femmes.
Au même titre que la NCAA, la NJCAA et la NAIA, ont également des standards de qualification prédéfinis pour les nationaux, en fonction des disciplines et des divisions. Ces standards déterminent les qualifiés.
Cette année, deux de nos athlètes se sont qualifiés pour les championnats nationaux (NCAA D1). Clément DUCOS, qui va courir le 400 mètres haies et 4x400 mètres en relais. Ainsi que Florian Le PALLEC sur 10 000 mètres. Bravo à tous les deux pour leur qualification, nous leur souhaitons bonne chance pour leurs courses !
Comments