top of page
Rechercher

Qu'est-ce que la NAIA ?

  • Equipe Elite Athletes Track
  • 21 mars 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 avr. 2024




La NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics) est une organisation sportive interuniversitaire aux États-Unis. Elle supervise et organise les compétitions sportives pour les universités membres.


Elle se distingue de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) par sa taille et son fonctionnement. Alors que la NCAA est plus vaste et compte de nombreuses divisions, la NAIA est plus petite et se concentre sur des institutions généralement de taille moyenne. Ainsi, elle met l'accent sur l'équilibre entre la réussite académique et athlétique, encourageant le développement global des étudiants-athlètes.


La NAIA est aussi un très bon choix pour certaines universités, cela leur permet de basculer de la NCAA Division 2 ou 3, vers la NAIA qui est dotée du même niveau sportif que ces deux divisions. Les universités ont donc un meilleur fonctionnement par la suite et une meilleure rentabilité sur le volet sportif, ce qui est bénéfique aux étudiants-athlètes.


Pour donner un ordre d’idée, les universités en NAIA disposent plus ou moins des mêmes infrastructures qu’en NCAA D2 et leur niveau est équivalent.


En termes de chiffres-clés, la NAIA c’est  : 


  • 21 conférences 

  • 28 championnats 

  • 250 écoles 

  • 83 000 étudiants-athlètes

  • Plus d’un 1 milliard de dollars en bourse sportive



La NAIA est dotée de nombreux avantages, par exemple 94% de ses départements sportifs produisent un retour positif.  Leurs règles flexibles encouragent le mentorat entre le coach et l’athlète. Par ailleurs, il faut savoir que 79% des membres de la NAIA se qualifient pour les championnats nationaux. Enfin, elle fut la première association sportive à admettre des membres qui ne viennent pas des Etats-Unis, en 1967, en admettant des membres canadiens. 


En termes de sport, il y a la saison des cross jusqu’à la fin de l’automne, l’athlétisme en indoor l’hiver, en outdoor l’été, le football masculin et féminin, le basketball, le football américain, le volley-ball. Également le bowling, la danse, la natation, la lutte, le golf, le baseball ainsi que la crosse et le beach volley. Chaque sport à sa saison au niveau des compétitions. 


Une des universités phares de la NAIA est l’Indiana Tech.




Logo de l'Indiana Tech Une des infrastructures sportives de cette université


Cette université est spécialisée dans des carrières orientées en business, d'ingénierie, d'éducation, de droit pénal etc. Les équipes sportives portent le nom des Warriors. Cet hiver, son équipe féminine d'athlétisme a remporté les championnats en NAIA.



Actuellement, voici la liste de nos athlètes Elite Track en NAIA


Jennifer Batu : Life University


Emeline Delaville : Life University : tout juste titrée de la première place aux championnats nationaux de la NAIA sur 800m.

 

Mélissa Gripacus : Keiser University


Sacha Gangloff : Keiser University


Enzo Joly : Keiser university


Hugo Biget : Keiser university



 
 
 

Comments


© 2023 par Newsletter Elite Athletes Track. Créé avec Wix.com

bottom of page